DUEL Pierre Péan / Edwy Plenel

2014-2015
Diffusion 16 avril 2015
52'
DIFFUSION
France 5

Fiche technique
Réalisation
Jarmila Buzkova
Montage
Dominique Barbier
Dessinateur
Mougey
Musique
Yannis Dumoutiers
Productrice
Virginie Adoutte
COLLECTION DUEL : Pierre Péan - Edwy Plenel
Les chevaliers du journalisme français

Synopsis

Le duel entre Pierre Péan et Edwy Plenel revisite en filigrane quelques grands moments de la vie politique française, et raconte plus de 30 ans d’histoire du journalisme en France.

De méfiance en attaque, de revanche en caricature, les deux icônes du journalisme français, Pierre Péan et Edwy Plenel, se sont toujours fait la guerre. Tout les oppose : leur méthode de travail, leurvision du métier et mêmeleur manière d’être.

Pierre Péan a toujours travaillé seul, libre, secret, alors qu’Edwy Plenel cherchait sa place dans le collectif, se dirigeant vers les plus hautes sphères médiatiques… Au cours des années 1980, les deux hommes deviennent des stars du journalisme d’investigation. Dans les années 1990, avec ses enquêtes bestsellers, Péan invente son modèle économique indépendant, alors que Plenel accède à la direction de la rédaction du Monde. Après sa chute, suite à la publication d’un brûlot de Péan,  les années 2 000 creusent encore plus leurs divergences, face à l’accélération de l’information et à la consécration de la presse en ligne.

Leurs valeurs, leur rapport au pouvoir politique s’opposent en tout point. Ils n’ont que deux choses en commun : la jouissance de l’enquête et l’habileté à utiliser leurs antagonismes pour augmenter leur notoriété.

Depuis trente ans, leurs duels révèlent les grandes affaires politiques françaises et jalonnent l’évolution du journalisme d’investigation. Leurs parcours exceptionnels ont changé la façon d’informer en France.

 

DANS LES MEDIAS

"Bourré d’entretiens passionants, ce documentaire revient sur les grandes affaires des dernières décennies" DIRECT MATIN

"La documentariste creuse les plaies qui les éloignés l'un de l'autre. (...) Deux visions politiques du monde ancrées dans les expériences intimes des deux hommes" LES INROCKUPTIBLES

"Fluide et vif, le récit exploite les points de friction pour brosser deux portraits contrastés, solides, étayés par les commentaires parfois vachards du milieu..." TELERAMA

 

-

Fichier attachéTaille
telerama_avril2015.pdf1.18 Mo
direct_matin_avril2015.pdf139.75 Ko
les_inrocks_avril2015.pdf1.36 Mo
DUEL Pierre PEAN / Edwy PLENEL
Pierre PEAN
Edwy PLENEL
Péan / Plenel, Les chevaliers du journalisme
Dessin de MOUGEY
Dessin de MOUGEY
Dessin de MOUGEY
Dessin de MOUGEY
Dessin de MOUGEY
Extrait du documentaire