HISTOIRES ET CONTROVERSES

2014
Pilote en développement
26mn
Coproduction
ARTE
Partenaire
CNC

Fiche technique
Réalisation du pilote
Jean-Claude Guidicelli Frédéric Ramade
Concept collection
Virginie Adoutte & Audrey Ferrarese
Conception graphique
Naji El Mir
Historiens
Thomas Marlier & Olivia Gomolinski
Directrice des productions
Claire Lebouteiller
Productrice exécutive
Audrey Ferrarese
Productrice déléguée
Virginie Adoutte
Collection Histoires & Controverses
Chypre, un conflit nationaliste ?
PILOTE

26mn


Le concept de la collection

Histoires et Controverses propose de reconsidérer ce que l’on croit savoir de l’Histoire.

Chaque numéro raconte un événement historique en confrontant les différents points de vue qui coexistent à son sujet.

Ces différents regards renouvèlent la lecture d’un événement. Ce principe scénaristique simple invite le spectateur à décaler son regard, à comprendre que la réalité dépend souvent de l’endroit d’où l’on regarde, et permet au passage de balayer quelques idées reçues.

En mettant à la disposition du spectateur des documents bruts, des témoignages, des questionnements d’historiens, on le confronte aux variations et aux contradictions qu’un même événement peut susciter. Comment le discours a été construit ? Et par qui ? Quelle version de la réalité a été conservée ?

Le n°1 de la collection revient sur l’histoire de Chypre et de sa scission en deux territoires. Lorsqu’on raconte l’histoire de ce pays de l’Union Européenne divisé par un mur depuis plus de 30 ans, on se concentre le plus souvent sur une opposition de nationalismes entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs. On oublie alors un personnage pourtant d’importance dans les racines de la partition de l’ile : le Royaume Uni, l’ancien colonisateur toujours présent grâce à ses bases militaires souveraines...

Notre pilote interroge l’affrontement des nationalismes, présenté comme seule raison de cette partition et fait dialoguer trois points de vue sur l’histoire de Chypre : celui des Chypriotes grecs, celui des Chypriotes turcs et celui des Britanniques.

Chypre
Chypre
Chypre
Chypre
Chypre
Chypre
Chypre
Chypre
Chypre
Chypre