Musée d’Archéologie et d’Histoire du Mans - Scénographies

2009
Maître d’ouvrage
Ville du Mans
Maître d’oeuvre
Arc en Scène
Ubiscène
Coproduction
Protéa

Fiche technique
Réalisation
Corinne Planchais
Graphiste
David Bouhsira
Simon Kolton
Création sonore
François Leymarie
Direction de projet
Claire Lebouteiller
Musée d’Archéologie et d’Histoire du Mans
Scénographies

Le Musée d’archéologie et d’histoire du Mans a été aménagé sur le site de l’ancienne imprimerie Monnoyer et baptisé Carré Plantagenêt. Les visiteurs peuvent découvrir des collections retraçant l’histoire du Mans et du Maine, de leurs origines préhistoriques à la fin du XV e siècle.

Synopsis

Les gisants : l’histoire de l’empire Plantagenêt, de sa constitution par Geoffroy jusqu’à la Guerre de 100 ans. L’épopée se déroule sur 4 écrans synchronisés (12 m de base). Les 6 gisants en pierre disposés dans la salle s’éclairent tour à tour et participent au récit.

Le four néolithique, la cuisine : deux installations mêlent reconstitutions en volume, décors peints et animations de silhouettes (vidéo), une interprétation moderne du diaporama.

La carte des échanges : une grande carte animée est associée à une vitrine présentant des objets en céramiques gallo-romaines. Lorsque le visiteur choisit un objet, un trajet se dessine, de son lieu de fabrication à son lieu de commercialisation

Mission

Conception et réalisation des programmes audiovisuels : écriture des scénarios, recherche iconographique, création graphique, tournage, post production, création sonore.

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DU MANS
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DU MANS
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DU MANS