Musée de Marseille - Armée d'Orient

2014
Ouverture novembre 2014
Ville de Marseille

Fiche technique
Réalisatrice
Camille Le Bris
Animation
Paco Abelleira
Chef de projet
Virginie Adoutte
Documentation
Ruxandra Annonier
Création sonore
Vincent Roudaut
Graphisme
Nolwenn Guény
Voix
Christophe Reymond Benoit Bellal
Musée de Marseille
Le front d'Orient, 14-19, les soldats oubliés

Le centenaire de la Grande Guerre est un temps fort incontournable pour l’ensemble des pays qui ont pris part au conflit. La Ville de Marseille contribue à cette commémoration par la présentation d’une exposition temporaire.

Camille Le Bris réalise 2 productions audiovisuelles : 2 films animés, avec cartographie dynamique et archives afin de contextualiser le Front d'Orient - (7mn/film)

Film 1) La situation géopolitique dans les Balkans à  l'orée de la Première Guerre Mondiale (Les prémices de la Grande Guerre : une situation explosive dans les Balkans)

Film 2 ) Les conséquences de la Grande Guerre : une nouvelle carte des Balkans qui a pour objectif de montrer le redécoupage des Balkans après la victoire alliée : les vainqueurs serbes, roumains et Grecs redéfinissent leurs frontières.

Drôle de Trame réalise également des films sonores avec des témoignages d'anciens soldats interprétés par des comédiens, pour aborder le quotidien de la guerre et cette amnésie collective liée au front d'Orient largement méconnu aujourd'hui (7 x 1mn)

Dispositif

Film animation : Scénarisation, écriture, infographie, traitement de tous les éléments graphiques liées aux cartes (création, animation), montage, enregistrement, habillage audio et postproduction du film.  Compression et mise a disposition du film en 3 langues. Sous-titrage FR et doublage en langue étrangère (2 langues).

Film sonore : Choix des textes, casting, enregistrement des voix, montage, habillage sonore et postproduction audio

Armée d'Orient
Armée d'Orient
Armée d'Orient
Armée d'Orient
Les Prémices de la Grande Guerre dans les Balkans - 4'18''