Saline Royale

2016
Maîtrise d’ouvrage
EPCC de la Saline royale

Fiche technique
Réalisation
Corinne Planchais
Direction de projet
Claire Lebouteiller
Prises de vues
Jean-Jacques Mréjen
Recherche documentaire
Ruxandra Annonier
Animation et graphisme
Robin Gaussé, Corinne Planchais
Post production
Robin Gaussé, Corinne Planchais, Scopitone
ARC-ET-SENANS
Saline Royale
Film documentaire

Créée au XVIIIe siècle, la saline royale d’Arc-et-Senans a été le premier site industriel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.

Mêlant images tournées, documents d’archives et images de synthèse, le film réalisé raconte la création de la saline et présente les techniques de fabrication du sel ignigène (obtenu par l’action du fe), processus dont aucun vestige ne subsiste.

La réalisation de ce film a nécessité des recherches dans de nombreux fonds d’archives. Les images fixes, gravures pour la plupart, sont extraites de l’ouvrage de Claude-Nicolas Ledoux, l’architecte de la Saline, et de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Elles sont colorisées et animées en « multiplan ».

Les prises de vues ont été réalisées dans la saline Royale, ainsi qu'au musée du sel de Salins les Bains et le long du tracé du « saumoduc », la conduite qui menait l’eau salée des sources à la saline.

Les animations en images de synthèse ont été créées à partir de documents des 18e et 19e siècle, puis intégrées en phase de post production dans les images tournées.

Screen shot du film
Saline Royale
Saline Royale
Saline Royale
Saline Royale
Saline Royale
Saline Royale
Saline Royale
Saline Royale
Saline Royale
Saline Royale
Extrait documentaire "La saline royale d'Arc-et-Senans"