LIKE A VIRGIN

2019

En production

FORMAT

52mn

PARTENAIRES

Public Sénat

TVM 93

CNC

REALISATRICE

Feriel Ben Mahmoud

LIKE A VIRGIN

En cette époque de sexualité triomphante, la question de la virginité semblait reléguée au rang de tradition obsolète, vouée à disparaître.

Pourtant, on assiste aujourd’hui à un retour en force de cette coutume.

Aux Etats-Unis comme en Europe, des femmes sont de plus de en plus nombreuses à rallier des mouvements qui promeuvent l’abstinence jusqu’au mariage.

Au Maghreb, loin de la revendiquer comme un choix, les femmes continuent de se plier à des pratiques humiliantes de vérification et de contrôle de leur virginité.

En réaction à cette pression, nombre d’entre elles recourent à des opérations telles que l’hyménoplastie (« reconstruction » de l’hymen).

Encore plus étonnant, ces traditions réapparaissent également en France, où cette opération est pratiquée et peut engendrer des mutilations génitales. Une opération qui manifeste non seulement une régression du droit des femmes, mais dont l’augmentation constitue aussi un réel danger de santé publique.

 

De quoi la virginité est-elle le symbole dans notre monde contemporain ?

Qu’y a-t-il derrière ce à quoi semblent se « raccrocher » tant de religieux et de conservateurs dans le monde ?

 

Le plus invraisemblable avec ce rite qui engendre des drames, des conflits et peut briser des vies de femmes, c’est qu’il ne repose que sur des croyances…

Car comme nous allons le découvrir dans le film : physiologiquement, la virginité n’existe pas !

Alors, pourquoi ce rituel continue-t-il d’exister ?